Ce que mon rôle de juge aux Cannes Young Lions m’a appris sur la créativité dans les agences de relations publiques canadiennes 

nadia headshot

Par Nadia Beale, présidente

Quand je repense à mes débuts en relations publiques, c’est avant tout le sentiment de liberté qui me revient en tête. La liberté d’explorer des idées avec mes collègues. La liberté d’essayer, d’échouer et de recommencer. Et surtout, la liberté de croire qu’une bonne idée pouvait venir de n’importe qui autour de la table, peu importe son titre.

C’est précisément cet esprit de possibilités qui me rend si enthousiaste à l’idée de faire partie du jury de la catégorie Relations publiques des Cannes Young Lions cette année, alors que la première ronde d’évaluation s’est conclue le week-end dernier. Les Young Lions réunissent les meilleurs talents émergents du pays en relations publiques, médias, création et marketing, et les mettent au défi de résoudre de véritables enjeux dans des délais extrêmement serrés. Ce printemps, j’aurai le privilège de contribuer à mettre en lumière des équipes de partout au Canada, y compris notre propre duo chez MSL.

Les meilleures idées ne naissent pas de la hiérarchie, mais de la collaboration

Pour ceux qui connaissent moins le concours, les Young Lions reposent sur la résolution de problèmes bien réels, et non de scénarios hypothétiques. Les équipes disposent de seulement 24 heures pour répondre à un véritable mandat provenant d’une organisation réelle, souvent lié à un enjeu social ou environnemental. Le rythme est rapide, le travail est collaboratif, et l’exercice est volontairement exigeant. Et c’est exactement ce qui en fait la richesse. Parfois, c’est sous pression que naissent nos idées les plus fortes.

Les Young Lions démontrent aussi, année après année, une réalité toute simple : les meilleures solutions en relations publiques peuvent émerger à tous les niveaux de l’organisation. Une idée n’a pas plus de valeur parce qu’elle a traversé plusieurs échelons hiérarchiques. Elle prend de la valeur lorsqu’elle est claire, audacieuse et ancrée dans une compréhension humaine juste.

C’est un rappel précieux pour les agences et les leaders du secteur : lorsque nous demeurons ouverts à l’origine des idées, nous avons tout à gagner de l’énergie créative qui en découle.

Miser sur la relève pour enrichir la culture et la créativité

Il y a aussi quelque chose de particulièrement puissant dans les conditions mêmes du concours. Les membres d’une équipe n’ont souvent jamais travaillé ensemble auparavant et disposent de peu d’information au départ. Ils doivent rapidement trouver un terrain d’entente, répartir les rôles et avancer avec confiance. Cet environnement développe une agilité et une capacité d’adaptation que l’on retrouve rarement dans le quotidien. Il pousse les professionnels en début de carrière à faire preuve de débrouillardise, à prendre des décisions rapidement et à se dire : « On est capables. »

Chez MSL Canada, j’ai pu constater à quel point il est porteur lorsque les organisations et leurs leaders choisissent activement d’encourager ce type de développement. Cela signifie offrir du temps et de l’espace pour sortir du quotidien. Lorsque les gens sentent cette confiance dès le début de leur parcours professionnel, ils osent davantage prendre des risques créatifs et apprennent à faire confiance à leur jugement.

Notre équipe MSL, composée d’Emma Chamandy et de Nikki Sampson, l’a démontré avec brio cette année, tant dans sa préparation que dans sa participation au concours. En se rencontrant chaque semaine, en élaborant sa propre feuille de route et en définissant son propre processus de travail, elle a pleinement pris en charge son projet. C’est souvent dans cette autonomie que naissent les idées les plus fortes.

Les Young Lions sont également, tout simplement, une expérience profondément stimulante. Le concours ravive le plaisir de bâtir des stratégies de relations publiques et rappelle aux participants les raisons qui les ont attirés vers cette profession. Lorsque Emma et Nikki ont partagé leur expérience avec le reste de l’agence, il était évident que leur enthousiasme était contagieux.

Alors que le processus d’évaluation se poursuit, j’ai très hâte de découvrir comment la prochaine génération de talents canadiens abordera les grands défis de notre époque avec un regard neuf. Si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que les idées qui nous surprennent le plus viennent souvent des personnes à qui l’on donne l’espace nécessaire pour croire en leur propre créativité.

Et c’est une excellente leçon pour nous tous.

Articles Similaires